Pour naviguer dans la page utilisez l'ascenseur ou la molette de la souris

Le Haut Alpin est le dernier couteau pliant de pays encore entièrement fabriqué à la main « à l'ancienne » en Provence Alpes Côte d'Azur et dans les Alpes. Ce n'est pas un couteau de remontage. Aucune pièce n'est sous-traitée, ni à Thiers ni à Taiwan. Une cinquantaine d'opérations différentes est nécessaire à partir de la matière brute pour sa réalisation à l'atelier de Saint-Véran. La production reste très limitée ce qui en fait un couteau rare et de grande valeur ; un objet qui a une âme, garanti contre tout défaut de fabrication. Contrairement à beaucoup de couteaux semi industriels faits à partir de lames estampées en machine, les lames du Haut Alpin sont exclusivement réalisées à l'atelier dans des aciers français de grande qualité avec une trempe sélective afin d'obtenir un excellent tranchant.


Le Haut Alpin est le seul couteau au monde à manche en mélèze, bois rustique et imputrescible qui sert à la fabrication des chalets de montagne. Ce manche est fabriqué d'une seule pièce de bois, ce qui donne un couteau très léger et robuste à la fois. Deux qualités pour un bon couteau de poche.

La vis axe permet de resserrer la friction de la lame à volonté, et ainsi de ne jamais avoir de jeu. On peut porter ce couteau légalement puisqu'il n'a pas de verrouillage ou « cran d'arrêt ».

La lame en acier au carbone s'affûte facilement et tient bien le fil. (Pierres à aiguiser de grande finesse en vente à l'atelier ou par correspondance). Etant plus sensible à l'oxydation que celle en acier inoxydable, elle a besoin d'être essuyée après chaque utilisation, ce qui avec le temps donne une belle patine grise. L'acier inoxydable est intéressant pour qui préfère une lame qui reste brillante, au détriment de la qualité de coupe.


Le Haut Alpin tire ses origines des couteaux de bergers italiens. Le Nord du département étant resté lié à l'Italie pendant plusieurs centaines d'années avec la République Indépendante des Escartons.

Toutes les lames sont frappées du blason et de la marque.

Pour la vie de tous les jours, pour soi ou pour offrir, le couteau reste le plus vieil outil de l'homme et son plus fidèle compagnon.